Xcuse my Frenglish

Petit webzine bilingue (ou presque)

Spotlight (FR & EN)

Réalisé par/Directed by Tom McCarthy
Avec/starring Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber – 2h08

Spotlight allo cine dot fr

Alors que le tout Hollywood arrivait lentement sur le tapis rouge du Dolby Theater à Los Angeles, j’entrais dans mon « petit » complexe cinématographique, bien décidée à voir Spotlight. Pour une fois qu’un film est projeté en version originale dans mon petit coin de province, je n’allais quand même pas manquer ça !

File d’attente interminable devant le stand de pop-corn (qui fait partie de l’expérience de sortie alors faisons-nous plaisir !) et incroyable, je manque les toutes premières minutes du film. Impensable ! Une grande première… Bon, je vois le titre du film, il doit me manquer une ou deux minutes au plus.

Spotlight, c’est le récit d’une histoire vraie. Des journalistes d’investigation, qui vont au fond des choses avec ténacité. Le sujet de l’enquête ? Les abus sexuels et viols sur enfants commis par des prêtres à Boston (Massachussetts), crimes couverts par l’Eglise catholique, qui a permis à ses auteurs d’échapper à la justice. Le Boston globe s’est ainsi vu accorder le prestigieux Prix Pulitzer en 2003 dans la catégorie Journalisme – Service public, grâce au travail de l’équipe de Spotlight.

Le film a plusieurs degrés de lectures. Le sujet principal aurait pu être uniquement le scandale pédophile, avec l’omerta de l’Eglise et son système de couverture des faits, mais non. Le film met avant tout en exergue le travail des journalistes, les méthodes d’investigation, la ténacité dont ils doivent faire preuve, leur engagement dans leur travail, mais aussi les pressions dont ils sont l’objet. Enfin, en marge de la dissimulation des crimes par l’Eglise, il y a l’immobilisme complice de ceux qui ont eu vent de ceux-ci et se sont tus.

L’œuvre est sobre, presque austère, en accord avec le sujet de l’enquête. Si le spectateur ressent l’incrédulité et la fébrilité des journalistes face aux faits qu’ils découvrent, leur envie de dénoncer vite les horreurs, il découvrira aussi la retenue qu’il leur a fallu forcer afin de dévoiler le cœur du problème avec plus de force.

Ce film est un bon film, en ce qu’il montre le travail journalistique engagé, mais ne va pas vous scotcher à votre fauteuil. Un drame plutôt qu’un thriller cependant, n’en déplaise à certains critiques.

Le film vient d’être oscarisé Meilleur Film… je ne suis pas certaine de ce qui a été réellement récompensé… chacun des corps de métier ayant travaillé sur ce film a rempli sa part du contrat mais ce film n’est pas bluffant. Serait-ce alors la petite audace d’avoir fait un film basé sur une réalité sensible, l’histoire des journalistes, celle du scandale ou l’ensemble ? Mais sinon franchement, je ne vois pas. Suivant !


spotlight-one-sheet ew dot com

As Hollywood was slowly parading on the Dolby Theater’s red carpet, I was entering the “little” multiplex nearby, about to watch Spotlight. It’s not that often that films are offered in their original language, so it’s an occasion to seize.

An endless queue is facing the pop-corn stand, now this is part of the movie experience so let’s go for it. However, to my great surprise, this had me miss the 1st couple of minutes of the film. How unlikely! This is a 1st for me. Well ok, I still got to see the title so really, I must have missed close to nothing.

Spotlight relates a true story of investigation journalists in Boston, who reveal sexual abuses on children, perpetrated my Priests, and how the Catholic Church allowed these to happen by shutting down on it, which prevented the criminals to have to face justice. The Boston Globe won the prestigious Pulitzer award in 2003, in the journalism – public service category.

The film offers several « reading » levels. The main topic could’ve been the sole paedophilia scandal within the Catholic Church, with its ways to keep everything under the radar of justice and public opinion, but no. The film underlines the journalists’ work, the investigation process, their tenacity, their commitment and the pressure they are the preys of. As well, on the fringe of the silence kept by the Church, is the lack of action taken, which by immobility of those who have heard of the problem, stayed still. They become accomplice in a way.

The film is sober, almost austere (stern), which is in line with the horror of the investigation topic. As a viewer, you can feel the state of disbelief and the fever felt by the journalists as they find things out (great work actors!). You’ll also discover the force they had to deploy to subdue the urge to reveal things too early, and deliver a full package later on.

This film is a very good film, as it portrays the investigative journalist’s job, now it will not blow your mind.

It just won the 2016 Oscar of Best Film. Each corporation that worked on this film met expectations. Now this film, again, is not breathtaking. Am not quite sure what’s exactly rewarded here (to have put on screen the story of journalists, the scandal, the sobriety of the piece…???). Big deal. Next!

telegraph dot co dot uk


Photos moviesmug.com, ew.com, telegraph.co.uk

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