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Körperwelten – Body World – Les mondes des corps & le cycle de la vie (FR & EN)

ARCHIV - Ein plastinierter Mann ist am 20.05.2014 in der Ausstellung «Körperwelten» in München (Bayern) zu sehen. Foto: Sven Hoppe/dpa (zu dpa «Gunther von Hagens: «Gunther von Hagens: Ein Leben zwischen Faszination und Ablehnung» vom 09.01.2015) +++(c) dpa - Bildfunk+++

ARCHIV – Ein plastinierter Mann ist am 20.05.2014 in der Ausstellung «Körperwelten» in München (Bayern) zu sehen. Foto: Sven Hoppe/dpa (zu dpa «Gunther von Hagens: «Gunther von Hagens: Ein Leben zwischen Faszination und Ablehnung» vom 09.01.2015) +++(c) dpa – Bildfunk+++

Parlons un peu d’une exposition qui avait fait débat en France, et qui est sujette à polémique : Körperwelten (“les mondes des corps“).

Des plastinats humains sont présentés sur un parcours plutôt court, résumant le cycle de la vie et les fonctionnalités des organes notre corps.

Qu’est-ce que la plastination ? Wikipedia vous l’expliquera très bien et si vous cherchez sur YouTube, vous trouverez des exemples commentés par Gunther von Hagens lui-même. Anatomiste de son état, il a mis au point et breveté cette technique de conservation des corps. La plastination transforme les tissus de telle façon que les corps font le plus souvent penser à des sculptures d’un matériau hybride, entre plastique et résine granuleuse. Ce que vous allez voir ne peut plus être vu comme « humain » au sens affectif du terme, et l’absence de peau sur les modèles aide beaucoup en ce sens (à ce propos Gunther, avoir remis des tétons sur les muscles apparaît un rien ridicule…).

L’exposition, telle qu’elle est visible à la Congresshalle de Saarbrücken, ne vous présente pas les plastinats de femme enceinte ou de couple en pleins ébats sexuels. Cependant, les âmes sensibles seront prévenues, vous verrez des embryons, des fœtus, des cerveaux, poumons, cœur, système digestif, respiratoire, circulatoire, les articulations, les muscles, les ligaments etc. Vous souffrez de douleurs récurrentes? Vous allez probablement tenter d’en identifier la source.

Si vous ne faites que traverser l’exposition pour assouvir une certaine forme de voyeurisme, vous n’apprendrez pas grand-chose et serez probablement déçus. Il faut vraiment lire les textes qui les accompagnent. Ce faisant, vous ne pourrez pas rester moins de 2h sur place. Vous ressortirez en ayant appris des choses sur vous-même et le fonctionnement de votre corps.

Fin avril 2009, l’exposition Our body, qui se tenait à Paris depuis la mi-février de la même année, avait été jugée illégale et fut suspendue.
Pensez ce que vous voudrez mais il m’est difficile de croire que la morale n’est pas la première instigatrice de cet arrêt.  “Le 21 avril 2009, un juge des référés parisien avait donné raison [aux plaignants : Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine]. Il avait ordonné la fermeture de l’exposition et placé les corps litigieux sous séquestre, considérant d’une part que les cadavres avaient leur place au cimetière et d’autre part que leur mise en scène était contraire à la décence.” (Libération 16_09_2010)
Finalement, en septembre 2009, la cour de cassation a confirmé l’interdiction de l’exposition «Aux termes de l’article 16-1-1, alinéa 2, du code civil, écrit la plus haute autorité judiciaire, les restes des personnes décédées doivent être traités avec respect, dignité et décence», or «l’exposition de cadavres à des fins commerciales méconnaît cette exigence.» (Libération 16_09_2010).
Pris au pied de la lettre, cela signifie-t-il que l’on pourrait, en théorie, exposer des cadavres conservés par plastination tant qu’aucun droit d’entrée n’est demandé ? Comment dire ? N’est-ce pas un poil hypocrite ? Ne vous méprenez pas, je ne pense pas qu’il soit très moral de faire des bénéfices à proprement parler sur ce genre d’exposition (mais qui suis-je pour me poser en moralisatrice?).
D’un autre côté, il faut bien acheter le nécessaire pour préparer les corps et rémunérer les collaborateurs. Madame von Hagens avouait : “Nous réinvestissons 50 % des gains des expositions dans les améliorations de la plastination. Et chaque déménagement d’exposition coûte 300 000 euros” (Libération 01_03_2004). Le journal ajoute “14 millions de spectateurs à raison de 12 euros le ticket d’entrée (NDLR. 17€ en 2015) et la vente de livres… cela laisse de la marge. L’exposition n’emploie que cinq salariés fixes et quatre-vingts temporaires. Chiffre d’affaires global et résultats restent top secret.” Ça vous interpelle aussi ? Ce qui était vrai en 2009 ne l’est plus forcément aujourd’hui, notamment en ce qui concerne le nombre d’employés. Ce serait à vérifier.

A l’époque, je ne savais pas que Gunther von Hagens avait donné à sa production une dimension disons… plus industrielle qu’artisanale. L’un des deux points retenus pour stopper l’exposition en 2009 était le flou dans la provenance des corps. La traçabilité est valable pour tous les animaux, n’est-ce pas? Les corps présentés venaient apparemment de chine (vous aviez dit mondialisation ?) et rien ne prouvait que ces corps avaient été légués du plein gré des intéressés. C’est bien là que le bas blesse. “La société Encore Events (organisatrice de l’exposition) ne rapporte pas la preuve, qui lui incombe, de l’origine licite et non frauduleuse des corps litigieux et de l’existence de consentements autorisés» est-il indiqué dans la décision de la cour d’appel.” (Libération 30_04_2009)
La chine étant de justice expéditive et les condamnations à mort allant bon train (le nombre réel restant secret d’état). Selon Amnesty International, relayé par BFMTV, “Un peu moins de 4.000 personnes seraient condamnées à mort chaque année en Chine, […] contre 778 dans le reste du monde en 2013.” L’entreprise du sculpteur de cadavres aura du grain à moudre si l’approvisionnement se fait par ce biais. Pourtant, les candidats à la plastination sont nombreux en occident, notamment en Allemagne. Certes, ils ne mourront pas demain, mais une fois que l’on a fait un tour complet de tout ce qui est à visée éducative, a-t-on réellement besoin d’autant de nouveaux corps ? A moins de vouloir avoir des expositions permanentes dans plusieurs pays ? Où se situe la frontière entre éducation et business ?

A vous de vous forger votre propre opinion. L’exposition à Saarbrücken/Saarebruck s’achève le 13 septembre 2015.
Lundi-vendredi de 9 h 00 à 19 h 00 (dernière admission à 18h00); Samedi et dimanche de 10 h 00 à 19 h 00 (dernière admission à 18h00).
Adresse:
Congresshalle Sarrebruck
Hafenstrasse 12
66111 Sarrebruck
Allemagne

PS. il semblerait que l’exposition Our Body soit aussi titrée Human Bodies (English/Spain).


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Let’s talk about an exhibition that’s always been controversial : Körperwelten (Body Worlds).

Human plastinated pieces are presented on a rather short way, summarizing the cycle of life and the functions of our organs.

What is plastination ? Wikipedia (English) will explain this to you and if you type the word on YouTube, you’ll find examples of the procedure, commented by Gunther von Hagens himself. Anatomist, he perfected and took out a patent for this body conservation technique. Plastination transforms tissues in a way that bodies resemble sculptures made of hybrid fabric, between platic and some sort of grainy resin. What you’ll see cannot really be seen as “human”, in an emotionnal or affective way. The absence of skin helps a lot (BTW Gunther, why have you had nipples put back on some torsos? This appears for the less somewhat ridiculous…)

The exhibit, as it stands at the Congresshalle of Saarbrücken (Germany), will NOT display any plastinated pregnant woman or couple having sex (these exist though). However, viewers’ discretion is advised; you’ll see embryos, foetuses, brains, lungs, hearts, digestive systems, respiratory systems, blood circulation “circuit”, articulations, muscles, ligaments, etc. Are you enduring recurring aches? You’ll probably try to identify their root causes.

If your only goal is to quench a voyeurism desire, you’ll be disappointed and won’t have learned anything. You really have to read the texts that are with the presented “scenes”. By doing this, you’ll stay a good couple of hours on site. You’ll leave with a better understanding of what you’re made of, and how your body works.

Back in 2009 in Paris, the exhibition Our body had been judged illegal and had been suspended.
Think what you whant yet I can hardly believe that moral wasn’t the main instigator of that decision.  “On April 21st, 2009, a temporary ruling judge had given right [to the plaintiff : Together against death penalty and Solidarity China]. He had ordered the closiing of the exhibition and had the litigious bodies placed as sequestred property, considering that corpses’ place should be in cemeteries and that “acting them” was opposite to decency. (Libération 16_09_2010)
Finally, in septembre 2009, the Cassation Court* confirmed the banning of the exhibition «[…]the remains of deceased persons have to be treated with respect, dignity and decence […] the exhibition of corpses for commercial purposes fails to recognize this requirement.» (Libération 16_09_2010).
So what? In theory and very literally, does this mean the same exhibition would be legal as long as no entrance fee is applied? How could I put this ? Isn’t this a little hypocritical? Don’t get me wrong, I cannot see making any sort of benefit on such exhibition as being very moral (now who am I to be sanctimonious?).
On another hand, you need to buy the products to prepare the bodies and pay people who work on them. Mrs von Hagen stated : “50% of the earnings from the exhibitions is invested in plastination technique improvement. And each exhibit move costs 300 000 € (FYI – around 335K$)” (Libération 01_03_2004). The newspaper adds “14 millions viewers paying 12 euros entrance fee (FYI. 17€ in 2015 – respectively 12$ qnd 19$) and the sale of books… this gives some leeway. The exhibition only employs five salaried and twenty-four temporary workers. The financial results and global profit are kept secret.” Secret? Ok now we want to know! What was true in 2009 isn’t necessarily true today, especially about the number of employees. This would need an update.

In the time all this happened, I didn’t know that Gunther von Hagens had given a more industrial figure to his production. One of the main points that had the exhibition suspended in Paris was the vagueness on the bodies’ origin. Traceability is valid for all animals, isn’t it? It seems that the bodies presented in Paris in 2009 were from China (have you said globalisation?) and nothing proved that they had been given with the consent of the deceased; consent that would obviously have been given as they were still alive. That’s where the problem is. “Encore Events (who organized the exhibition) cannot prove, as it should, the legal & non fraudulent origin of the bodies, and the existence of authorized consents» stated the Court of Appeal in its decision.” (Libération 30_04_2009)
China is known for expeditious justice and a great number of death penalties sentences (real number is a State secret). According to Amnesty International, relayed by BFMTV, “A little less than 4 000 people would be sentenced to death penalty each year in China, […] against 778 in the rest of the world in 2013.” If this is one way for the corpses’ scuptor to get supply, he won’t be running out or raw material…
Now they are a lot of people (e.g. in Germany) who stated that they want to give their body to the Heidelberg Institut, which is doing plastinations in Germany. They (hopefully for them) will not pass away tomorrow, now once you’ve done a full round of all that’s educational within a body, is there a real need of many more donations? Unless you want to have permanent exhibitions in several countries at the same time? Where’s the border between education and business?

Make up your own mind! The exhibition in Saarbrücken/Saarebruck will end on September 13th, 2015.
Mondays to Fridays: from 9:00 am until 7:00 pm (last entrance at 6:00 pm); Saturdays & Sundays: from 10:00 am until 7:00 pm (last entrance at 6:00 pm).
Address:
Congresshalle Sarrebruck
Hafenstrasse 12
66111 Sarrebruck
Allemagne

*The highest court of civil and criminal appeal in France. The court has the power to overturn the decisions of lower courts when it believes the law has been misinterpreted. It does not rehear cases but simply analyses the way the law was applied. (from Larousse.fr)

PS. it seems that the exhibition Our Body also goes by the title Human Bodies (English/Spain).

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