Xcuse my Frenglish

Petit webzine bilingue (ou presque)

The author – L’auteure

(Version française après le texte anglais)

As a French native speaker who LOVES English and uses it on a daily basis, sometimes expressing myself in English is just making more sense than in French! Yeah I know, kinda odd… for anyone who doesn’t have to swim daily in the seas of different languages

However… here’s my background.

Born and raised in North Eastern France, close to the German border, I learned both German and English from middle school on. The system is so that you have to rank your foreign langue choices. So, because of my living so close to the German border, it became my 1st foreign language and English the 2nd. Therefore, I started with having only German lessons for two years and then English was added. I switched the ranking order of German and English as I entered high school: the best decision ever! Through scholarship, we did have the chance to do a couple of trips to English-speaking countries and we had awesome teachers.

Aside from school, I just couldn’t get enough songs and films or TV series in English and I HAD to understand, so I was frantically flipping through the dictionary. Parallel to college education, I worked on two operas and started working on international film productions at different positions. After some detours –of which an experience for French television-, am now working in Germany for an international American company, which means am using English, German and some French every day. I must say that it’s sometimes easy to get lost! Now if my speaking German is cute, my writing it is hilarious, so don’t you even expect to read any post in that language! Nope, no way ha ha ha! Would be totally crazy …

All that being said, I have this unstoppable curiosity that has me meet people, go places and learn learn learn. Add to this point my being daring, you’ll get an interesting mix. There are so many things I love that listing them would simply be a silly task, now sharing these makes more sense, so let’s do so, shall we?

Je suis née et ai été élevée dans le nord-est de la France, à côté de la frontière Allemande, et ai donc appris l’anglais et l’allemand dès le collège. Habitant si près de la frontière, la langue de Goethe était assez naturellement ma première langue vivante, ce qui implique que mes deux premières années au collège n’offraient que des cours d’allemand. L’apprentissage de l’anglais n’a débuté qu’en 4ème. Lors de mon passage au lycée, avec mes parents et mes professeurs d’anglais, nous avons décidé de faire de l’anglais ma 1ère langue vivante, ce qui fut l’une des meilleures décisions de mon cursus scolaire. Evidemment, nous avons eu la chance de faire des voyages scolaires dans des pays anglo-saxons et nos professeurs étaient exceptionnels.

En dehors de l’école, ma soif d’anglais ne s’étanchait pas et je me perdais avec délectation dans la musique anglo-saxonne, cherchant frénétiquement à comprendre ce qui était dit, mon dictionnaire à la main. Après la musique, j’avais besoin de voir mes séries préférées et les films en version originale pour continuer d’apprendre. Lors de mon cursus universitaire, j’ai travaillé sur deux opéras avant de m’engager sur des productions de films cinématographiques en collaborations internationales à différents postes. Quelques détours aidant, je travaille aujourd’hui en Allemagne pour une entreprise américaine et utilise donc quotidiennement l’allemand, l’anglais et le français. De quoi se perdre parfois ! Cependant, si mon allemand oral est « mignon », mon allemand écrit est à se tordre de rire, même s’il reste compréhensible. Ne vous attendez donc pas à voir un seul texte dans cette langue, ce serait non seulement de la folie, mais totalement hors sujet ha ha ha !

Je suis poussée par une incurable curiosité qui m’amène à rencontrer de nombreuses personnes, à découvrir des savoir-faire, des talents, des lieux… A cet appétit d’apprendre, il faut ajouter une touche d’audace, disons… “rafraîchissante.” Le besoin d’apprendre et mes goûts éclectiques me guident et m’enrichissent. Alors pourquoi ne pas partager?

Leave a Reply

